La deuxième édition du Rendez-vous des leaders axée sur le réseautage d’affaires

Bécancour, le 30 novembre 2017 – GROUPÉ organisait la deuxième édition du « Rendez-vous des leaders » où plus de 70 entrepreneurs se sont donné rendez-vous pour échanger sur les opportunités d’affaires en région. La soirée a ainsi permis de créer des liens entre différents secteurs d’activités tels que les technologies vertes, la transformation alimentaire, les technologies de l’information, le transport, la culture et les services industriels.
Ce rendez-vous unique se tenait dans une formule 5@7, à la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs à Bécancour (secteur Sainte-Angèle). C’est sous le thème Contribuons à l’envol socio-économique que Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ, a souligné l’important travail de mobilisation réalisé durant la dernière année.
« Nous constatons une augmentation de 150 % des membres actifs de GROUPÉ et notre année n’est pas encore terminée, ce qui est très positif » précise Alexandre Ollive. Il ajoute que « plusieurs nouvelles entreprises ont ainsi joint le regroupement dans le but de propulser leurs activités en collaborant avec d’autres entreprises du même secteur ou de secteurs différents. Ce soir, plusieurs repartent avec des contacts et des rendez-vous, et c’est exactement ce que l’on voulait faire avec GROUPÉ : créer des occasions de rencontres et des engagements d’affaires ».
Des projets moteurs pour les prochains mois
Le directeur général a ensuite présenté quelques projets qui seront développés durant les prochains mois.
En partenariat avec Services Québec, GROUPÉ travaille actuellement sur plusieurs projets qui visent à lutter contre la pénurie de main-d’oeuvre. On note par exemple, l’élaboration d’une stratégie de positionnement des technologies de l’information avec IDE Trois-Rivières, la ville de Shawinigan et le Digihub. Ce projet vise entre autres, à faire connaitre les perspectives de carrières dans ce domaine et également à se positionner régionalement pour attirer des talents. Des capsules vidéo sur les opportunités de carrières sont aussi en élaboration avec le soutien de Cogéco Média. La 1er mars 2018, GROUPÉ organise également un grand colloque sur la main d’oeuvre qui aura lieu à Shawinigan. Ce colloque présentera entre autres des solutions concrètes et innovantes pour recruter autrement. Des cas vécus inspirés des meilleures pratiques d’entreprises et de partenaires au Québec.
Pour soutenir le développement de marchés, l’organisme compte aussi organiser de nouvelles missions de développement de marchés au Canada et à l’international à l’instar de celle qui a été réalisée au Texas avec la table Transport lors du congrès du Breakbulk Americas. La rencontre de donneurs d’ordres avec les fournisseurs ou la formation de regroupements d’achats sont aussi des projets sur lesquels GROUPÉ travaille actuellement.
« GROUPÉ est devenu une organisation unique qui crée un véritable effet de levier économique pour la région » mentionne Jean-Luc Bellemare, président de Transport Bellemare et coprésident de GROUPÉ. Il ajoute que « GROUPÉ est piloté par des entrepreneurs qui croient à leur région. Au cours des derniers mois, on a pu voir des entreprises se regrouper lors de l’événement Vitrine T.I. pour faire connaître aux étudiants les emplois offerts dans la région. En transport, une délégation d’entreprises s’est rendue à Houston pour faire connaitre les atouts de la région en matière de capacité de transport. Ensemble, on développe nos forces et cela permet d’aller beaucoup plus loin ».

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *