Factora Solutions: les TI, un secteur très humain (Blogue)

FACTORA SOLUTIONS
LES TI : UN SECTEUR TRÈS HUMAIN
DOMAINE DE SPÉCIALISATION : GESTION MANUFACTURIÈRE

Entrevue réalisée avec Laurent Chevrette,  Leader et Support Manager chez Factora Solutions

Implantée à Trois-Rivières depuis plus de 20 ans maintenant, Factora Solutions développe des solutions concrètes pour les entreprises manufacturières qui désirent optimiser leurs processus de production. Sur une base quotidienne, ses quelque 70 employés répartis entre le Québec et le bureau d’Atlanta se donnent comme mission de réaliser l’usine de demain aujourd’hui. Leader mondial dans son domaine, Factora Solutions se qualifie comme bien plus qu’une firme de consultation!

FAIRE ÉCONOMISER LES MANUFACTURIERS, UNE SOLUTION À LA FOIS

Pour le grand public, les activités des entreprises en technologie de l’information (TI) comme Factora sont parfois un peu nébuleuses. Pas de panique! Laurent Chevrette, Leader et Support Manager chez Factora Solutions, a pris le temps de vulgariser tout ça grâce à un exemple concret.

« Un de nos clients fabrique des cubes de bouillon, qui, lorsqu’ils sont vendus, doivent avoir un poids de 10 grammes minimum chacun. Si ce n’est pas le cas, d’importantes pénalités s’en suivent. Or, pour s’assurer de toujours atteindre ce standard, le client produisait des cubes de 10,8 grammes, ce qui provoquait évidemment d’énormes pertes. » Heureusement, grâce à l’intervention de Factora, les cubes produits ont maintenant un poids de 10,2 grammes, ce qui est beaucoup plus économique pour l’entreprise.

Et comment l’équipe a-t-elle pu atteindre ce résultat enviable? En étudiant la problématique, en imaginant différentes solutions, en partageant au client plus d’information sur ses propres procédés d’opération et en peaufinant les logiciels de production déjà en place. Voilà donc un exemple parmi tant d’autres qui illustre les retombées positives de Factora sur ces entreprises.

LA CULTURE D’ENTREPRISE, UN INCONTOURNABLE

Comme bien d’autres organisations québécoises, Factora doit subir les aléas de l’importante pénurie de main-d’oeuvre qui touche la province. Cela dit, monsieur Chevrette n’a aucune difficulté à vendre le secteur des TI. « C’est très motivant et stimulant de travailler en TI, explique-t-il. Il n’y a pas de routine et il est pratiquement impossible d’en voir les limites, car de nouvelles technologies font sans cesse leur apparition. »

Qui plus est, Factora se targue aussi d’offrir une culture d’entreprise sans pareil. « On n’offre pas des emplois, on offre des carrières, avec des options pour voyager et un tas de possibilités. Pour Brigitte Lepage et Charles-André Horth, les fondateurs de Factora, c’était un rêve d’implanter une culture différente des autres entreprises. Un endroit où tous les employés se sentent bien.

L’entreprise était d’ailleurs en nomination dans la catégorie « Employeur de choix » lors de l’édition 2019 du Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries Trois-Rivières. Monsieur Horth est aussi l’un des ambassadeurs de Technopolys,

AVOIR UNE CARRIÈRE PROFITABLE EN RÉGION, C’EST POSSIBLE!

En terminant l’entrevue, monsieur Chevrette y va d’une profonde réflexion. « Je ne comprends pas pourquoi les jeunes qui veulent travailler dans le secteur des TI ont le réflexe d’aller à Montréal. Le coût de la vie y est plus cher, les salaires ne sont pas tellement meilleurs et la qualité de vie est incomparable. »

Il ajoute qu’aujourd’hui, TOUT peut se faire en région. Selon lui, la Mauricie est en train de devenir un pôle technologique remarquable. Le message qu’il lance aux jeunes diplômés est sans équivoque : « Avant de vous expatrier, osez regarder ce qui se fait dans votre propre cour ! Vous risquez d’être surpris par tout ce que vous allez trouver! »

Posted in and tagged , , , , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *