Événements

Des entrepreneurs de la Mauricie en technologies vertes lorgnent le marché des Maritimes

Fév 2, 2021 | Actualités

 

 Pour diffusion immédiate

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Des entrepreneurs de la Mauricie en technologies vertes lorgnent le marché des Maritimes


Trois-Rivières, le 2 février 2021 – GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud a tenu un événement virtuel avec trois partenaires des provinces maritimes : le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, Opportunités Nouveau-Brunswick et l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick. Cette activité de maillage, réservée aux membres de GROUPÉ issus du secteur des technologies vertes, représente la suite logique d’un événement qui s’est tenu le 29 octobre dernier, dans lequel les partenaires des Maritimes présentaient leur offre de services aux entreprises de la région. Une trentaine de participants avaient participé à cette première étape.

Les échanges commerciaux entre le Québec et les provinces maritimes sont de 15 milliards  $ annuellement. Le marché des maritimes est intéressant pour les entreprises en raison de la proximité du marché, de l’absence d’entrave douanière, des institutions, normes et règlements qui sont similaires, et de la proximité culturelle existante. En technologies vertes, plusieurs projets importants sont en cours dans des villes comme Burchill (N.-B.), Cape Breton (N.-E.), Halifax (N.-E.), Moncton (N.B.) et Summerside (I.-P.-E.). Il s’agit principalement de projets liés à l’énergie éolienne et à l’amélioration des réseaux municipaux d’aqueduc. Le secteur municipal constitue un secteur d’intérêt pour les entreprises de la région. Des projets sont notamment en cours en matière d’électrification des transports et de chauffage à la biomasse dans des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Cette étape subséquente s’adressait donc spécifiquement aux entreprises du secteur des technologies vertes désireuses de développer leurs marchés ou leurs partenariats d’affaires dans les provinces maritimes. Une dizaine d’entrepreneurs ont pu présenter leurs produits et services aux partenaires réunis pour l’occasion. Par la suite, ces derniers, dont le rôle est d’aider les exportateurs à prendre des décisions stratégiques et à réussir la mise en œuvre de leurs projets sur les marchés hors Québec, vont pouvoir aiguiller les entreprises pour les aider à mieux connaître leurs marchés potentiels, à diversifier leur clientèle et à établir un réseau d’affaires performant.

Selon le directeur général de GROUPÉ, Alexandre Ollive, « les Maritimes offrent des opportunités d’échanges et de collaboration très prospères pour les entreprises de la région. En mars prochain, ce sera au tour du secteur manufacturier et des technologies de l’information de profiter d’un événement dont le contenu sera dévoilé prochainement en grande pompe avec d’autres partenaires de la région. » 

À propos de GROUPÉ

La mission de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud est de mobiliser les leaders d’affaires afin d’accélérer le développement des secteurs stratégiques de la région par la mise en œuvre de projets d’affaires structurants. La table technologies vertes, soit l’une des sept tables sectorielles du regroupement, vise à structurer ce pôle émergent afin d’en assurer une plus grande visibilité et le renforcer afin d’en faire un vecteur de création d’emplois et d’investissements dans la région. Visitez le site www.groupe.demotriade.ca et la page Facebook www.facebook.com/Groupé-Mauricie-Rive-Sud pour de plus amples informations.

– 30 –

Source :
Alexandre Ollive
Directeur général
GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud
Tél. 819 944-7294