financement

FONDS ÉCOLEADER

Le Fonds Écoleader est une initiative de 18,5 M$ du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec ayant pour objectif d’accroître la sensibilisation des entreprises à l’écoresponsabilité. Le financement octroyé permet d’engager des experts dans le cadre d’un projet visant l’adoption de technologies propres ou de pratiques d’affaires écoresponsables. Ces projets peuvent prendre différentes formes, notamment celles d’études de faisabilité, de diagnostics, l’établissement d’un plan d’action concret et même une démarche d’accompagnement.

Les opportunités en développement durable sont infinies! Si les pratiques écoresponsables visent les pratiques de gestion soutenant l’amélioration de la performance économique et la productivité de votre entreprise tout en répondant à un enjeu environnemental, les technologies propres s’attachent à tout équipement, produit, matériau permettant de mesurer, prévenir, limiter, réduire voire corriger les atteintes à l’environnement.

 

EN QUOI EST-CE INTÉRESSANT?

  • Le financement, à hauteur de 75%* du projet, est offert tant aux entreprises ayant des besoins spécifiques (volet 1) qu’aux regroupements d’entreprises ayant des besoins similaires déposant un projet dans le cadre d’une cohorte (volet 2).
  • Le seuil maximal de financement toutes catégories confondues est de 40 000$ dans le cadre d’un projet en pratiques d’affaires écoresponsables et de 60 000$ pour un projet en technologie propres.
  • Une entreprise peut déposer plusieurs projets simultanément.
  • Les subventions sont limitées à 100 000$ à vie par entreprise.

 

Le Fonds Écoleader est une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec administré par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le centre québécois en développement durable (CQDD) et Écotech Québec.

 

*Certaines conditions s’appliquent, consultez le guide du demandeur pour connaître les détails ou contactez votre agent local.

Télécharger le PDF | répertoire des ressources

PROGRAMME D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT DES SECTEURS STRATÉGIQUES ET DES CRÉNEAUX D’EXCELLENCE

Le Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS) provient d’une enveloppe du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Ce programme vise la mobilisation et la concertation des entreprises autour d’un axe commun : le développement des secteurs stratégiques et la mise en action des acteurs vers les mêmes objectifs.

Concrètement, les projets supportés par le PADS s’inscrivent dans les créneaux ainsi que les pôles d’excellence. Ceux-ci doivent bénéficier à plusieurs entreprises tout en favorisant leur réseautage et les partenariats. Les projets peuvent prendre plusieurs formes notamment celles d’études, de colloques, la mise sur pied de réseaux d’échanges, d’accompagnement, développement d’outils informationnels ou de gestion, et plus.

 

EN QUOI EST-CE INTÉRESSANT?

  • L’aide financière non remboursable octroyée est équivalente à 50%* des frais admissibles pour les projets.
  • Les subventions sont limitées à 500 000$ annuellement.

*Certaines conditions s’appliquent, consultez les détails sur la page web du MEI.

Fonds ÉcoMauricie

Tourisme Mauricie a mis sur pied le Fonds ÉcoMauricie en décembre 2020 afin de soutenir le développement durable dans l’industrie touristique régionale. Pourvu d’une enveloppe de 100 000$, ce fonds se veut une offre complémentaire à celle du Fonds Écoleader. Autrement dit, pour y être admissible, une entreprise doit impérativement déposer une demande au Fonds Écoleader laquelle sera bonifiée par ÉcoMauricie.

 

EN QUOI EST-CE INTÉRESSANT?

  • Le fonds est ouvert à toutes les entreprises du secteur touristique mauricien.
  • L’aide financière est équivalente à 15%* de la valeur du projet.
  • Le seuil maximal de financement est de 5 000 $ dans le cadre d’un projet en pratiques d’affaires écoresponsables et de 20 000 $ pour un projet en technologie propres.
  • Les deux fonds combinés pourraient subventionner jusqu’à 90% d’un projet des catégories de développement durable ci-dessus.

*Certaines conditions s’appliquent, contactez Tourisme Mauricie ou votre agent Écoleader local.