Événements

Les Maritimes: des opportunités de plusieurs milliards pour les entreprises de la région

Mai 31, 2021 | Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

 

Trois-Rivières, le 25 mars 2021 – GROUPÉ Mauricie +

Rive-Sud a tenu un événement virtuel avec quatre partenaires des provinces maritimes : le Bureau du Québec dans les provinces atlantiques, Opportunités Nouveau-Brunswick, Investissement Québec International et l’Association canadienne des Industries Marines et de la Construction Navale. Les participants ont ainsi pu constater que les Maritimes représentaient un marché encore mal connu de plusieurs milliards pour les PME de la région.

Cette activité de maillage a réuni plus d’une cinquantaine de participants provenant majoritairement de la Mauricie et du Centre-du-Québec. En partenariat avec le Gouvernement du Québec, Desjardins Entreprises, le Créneau machines et les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ), GROUPÉ a donné l’occasion aux entreprises de services industriels, manufacturières et de fabrication de machines de découvrir en quoi les Maritimes représentent une destination d’exportation intéressante.

Les échanges commerciaux entre le Québec et les provinces maritimes sont de 15 milliards $ annuellement. Le marché des maritimes est intéressant pour les entreprises en raison de la proximité du marché, de l’absence d’entrave douanière, des institutions, normes et règlements qui sont similaires, et de la proximité culturelle existante avec le Québec.

Le directeur général de GROUPÉ, Alexandre Ollive, se dit très fier de cette activité. « Nous avons réuni d’importantes organisations et des panélistes de grande qualité. Les participants ont découvert de nouveaux donneurs d’ordres, ils ont eu accès à des informations pour exporter, ils en ont appris davantage sur les grands chantiers manufacturiers et ont pu établir de nouveaux partenariats potentiels d’affaires. Dans un contexte de relance économique, c’est une occasion pour que notre région s’ouvre davantage à de nouvelles destinations d’exportations. »

Au cours de cet événement, les industriels ont pu entendre cinq panélistes, dont M. Colin Cooke, président de l’Association canadienne des Industries Marines et de la Construction Navale. On a ainsi pu constater que le domaine de la construction navale représentait plusieurs milliards d’investissements. Dans les provinces atlantiques, 17 chantiers navals sont actuellement en opération. Ils sont spécialisés dans la construction de bateaux de toutes tailles, comme des bateaux de pêche, des navires de combat, des traversiers, des navires de recherche, etc. La sélection des fournisseurs se poursuit jusqu’en 2022. M. Cook invite donc les entreprises à s’intéresser au secteur.

Selon M. Pierre Martin et Mme Mélanie Roy, attachés économiques au Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, les opportunités de leur territoire sont importantes dans les secteurs de la fabrication de pointe, de la foresterie et de la construction navale. Ils ont aussi mis l’accent sur l’émergence du secteur des technologies de pointe et la présence de chefs de file dans l’adoption des technologies. La présence de gros joueurs internationaux engagés dans la conduite du changement comme Sobeys, Irving, Mc Cann, etc., témoigne de ce besoin grandissant.

M. Donald Hammond de Opportunités Nouveau-Brunswick a particulièrement souligné le fait que son organisation peut mettre en relation les entreprises de la région pour créer des partenariats d’affaires et faire équipe avec les entreprises du Nouveau-Brunswick et de l’extérieur de la province. Il ajoute que créer des réseaux stratégiques (corridors industriels) pour connecter les entreprises afin de réaliser des économies d’échelle est un aspect important à considérer quand on veut exporter.

Anne-Sophie Prémont, conseillère chez Investissement Québec International, a présenté les services d’accompagnement à l’export et à l’internationalisation de son organisation et le Plan d’action pour la relance des exportations (PARE).

Une fois les présentations des cinq panélistes effectuées, les participants ont eu l’occasion de rencontrer les panélistes dans des salles privées pour discuter davantage et ainsi créer des liens d’affaires potentiels pour développer leurs marchés.

Il est à noter que c’est la première fois que GROUPÉ, le Créneau Machines et les MMCQ s’associent tous les trois pour organiser un tel événement.

À PROPOS DE GROUPÉ MAURICIE + RIVE-SUD
La mission de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud est de mobiliser les leaders d’affaires afin d’accélérer le développement des secteurs stratégiques de la région par la mise en œuvre de projets d’affaires structurants. GROUPÉ intervient dans six secteurs d’activité : les services industriels, la transformation alimentaire, les technologies de l’information, les technologies vertes, le transport et la logistique ainsi que le design d’ameublement.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site www.groupe.demotriade.ca et la page Facebook www.facebook.com/Groupé-Mauricie-Rive-Sud.

À PROPOS DU CRÉNEAU D’EXCELLENCE CONCEPTION ET FABRICATION DE MACHINES
Le Créneau offre aux industriels du secteur de la conception et de la fabrication de machines un lieu de partage et d’actions collaboratives favorisant le développement de marchés et l’innovation en vue d’assurer leur pérennité et leur croissance. Des projets collaboratifs et structurants sont développés en lien avec les besoins qui préoccupent les industriels du secteur de la conception, des composants et de la fabrication de machines.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site www.creneaumachines.com et la page Facebook www.facebook.com/creneaumachines/.

À PROPOS DES MMCQ
Les MMCQ représentent la communauté régionale des dirigeants manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Poursuivant sa mission de dynamiser l’industrie, l’association organise chaque année près de 20 activités visant à valoriser, à mailler et à appuyer les quelque 1200 entreprises manufacturières qu’elle rejoint, dans le but de les amener à s’enrichir par la force d’un réseau manufacturier connecté.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site www.mmcq.ca et la page Facebook https://www.facebook.com/mmcq.ca.

– 30 –

Source :
Alexandre Ollive, GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud
Information et gestion des entrevues :
Alexandre Ollive
Cellulaire : 819 944-7294
Courriel : alexandreollive@groupe.demotriade.ca