La Mauricie En mode Net Zéro Carbone : Une opportunité de leadership et de développement

 

Le projet de GROUPÉ Mauricie Rive-Sud En mode Net Zéro Carbone est un projet pilote de 15 mois innovant et unique en région permettant aux entreprises d’intégrer le développement durable dans leur planification stratégique, réaliser un bilan de leur émissions de gaz à effet de serre, et obtenir une certification de renommée internationale.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Conseil des Industries durables (CID), de par son lien avec le grand projet national porté par cette organisation nommé Le Canada en mode Net Zéro Carbone 2030. Il est également rendu possible grâce au financement de Développement Économique Canada (DEC), qui lui, couvre 70% des coûts des parcours.

Le projet se décline en 2 parcours, ÉCORESPONSABLEMC et CARBONE-LEADERSHIPMC, tous deux développés par le Conseil des Industries durables.

Les bénéfices de la démarche

  • Correspondre aux nouveaux besoins et aux attentes du marché
  • Prévenir et anticiper les nouvelles exigences légales, environnementales et financières des donneurs d’ordre et des institutions financières
  • Augmenter son chiffre d’affaires
  • Accéder plus facilement aux capitaux d’institutions financières, organismes subventionnaires et investisseurs
  • Diminuer son empreinte écologique
  • Renforcer l’image de marque et la réputation de son entreprise
  • Stimuler le sentiment de fierté et d’appartenance des employé.e.s
  • Attirer de nouveaux talents
  • Réduire les coûts d’exploitation

Le parcours ÉCORESPONSABLEMC

Ce parcours vise l’intégration du développement durable dans l’ADN de l’entreprise, et permet d’accéder à la certification ÉCORESPONSABLEMC, qui elle est auditée et délivrée par le Groupe ÉCOCERT. Ce dernier est un organisme de notoriété internationale en développement durable, ce qui constitue un net avantage concurrentiel pour les entreprises sur le marché international.

Durée : 5-6 mois (20 semaines)

Accompagnement : 60 heures

Coûts (après subvention) : 6170$

Le parcours CARBONE-LEADERSHIPMC

Ce deuxième parcours vise à réaliser un inventaire des émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de l’entreprise (scope 1-2-3). Il permet également d’accéder à la certification CLIMAT-CARBONEMC délivrée et auditée par Bureau VERITAS, une organisation spécialisée dans les essais, l’inspection et la certification fondée en 1828. Ce parcours comprend finalement l’implantation de l’outil de mesure des GES en temps réél CARBONE-IMPACTS développé par le Groupe Optel.

Durée : 6 à 8  mois

Accompagnement : 200 heures

Coût (après subvention) : 15 750$

Prochaines cohortes

 

  1. Cohorte CARBONE-LEADERSHIP

***Prochaine cohorte juin 2024***

 

  1. Cohorte ÉCORESPONSABLE

***Prochaine cohorte septembre 2024***

Inscrivez-vous!

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’information sur ce projet, veuillez contacter Mélina Thibault