Secteurs d’Activité

Technologies vertes

Le contexte environnemental actuel ouvre un marché lucratif destiné aux technologies vertes et aux énergies renouvelables. Avec la présence de plusieurs centres de recherche dans le domaine, deux fabricants internationaux de bornes pour véhicules électriques, un fabricant majeur d’éoliennes, sans compter le développement de la biomasse et du solaire, la Mauricie constitue un véritable berceau pour ce secteur émergent de l’économie québécoise. Accéder au site Web.

Technologies de l’information (FORCE TI)

Les technologies de l’information prennent une place prépondérante dans la vie de tous les jours. Ce secteur cherche à se réinventer continuellement au point où son ascension fulgurante le pousse vers des sommets toujours plus hauts. FORCE TI est résolu à faire rayonner le secteur des TI en Mauricie. Celui-ci représente actuellement plus de 66 entreprises et 824 emplois. Le potentiel de croissance est tel que le secteur a doublé de taille au cours des cinq dernières années créant ainsi plus de 200 opportunités d’emploi. ForceTI regroupe plus d’une trentaine d’entreprises de la région. Accéder au site Web.

Services industriels

Ce secteur regroupe les entreprises régionales œuvrant dans les services industriels et/ou la fabrication de machines. L’objectif de cette table est essentiellement tourné vers la concertation et le développement des affaires. Les opportunités sont nombreuses pour les adhérents de GROUPÉ : de grands donneurs d’ordre sont conviés dans ses rencontres; la possibilité d’économiser en louant un kiosque commun dans l’un des salons d’envergure au Québec; la réalisation de missions commerciales; etc.

Créneau Design d’ameublement

Entièrement autonome au sein de GROUPÉ, cette division soutient la concrétisation de projets collaboratifs tout en cherchant à faire briller le design québécois. Parallèlement, elle outille les entreprises oeuvrant dans l’industrie du Design d’ameublement dans les régions de Lanaudière et de la Mauricie afin qu’elles puissent faire face à la concurrence internationale. L’idée est de renforcer cette compétitivité en s’appuyant à la fois sur une coordination solide du secteur ainsi que sur les connaissances de l’ensemble des acteurs économiques, scientifiques et de l’éducation. Accéder au site Web.

Transformation alimentaire

L’objectif de cette table est de mieux structurer ce secteur stratégique afin de le renforcer et d’en faire un vecteur de création d’emplois et de valeurs. Effectivement, cette industrie en pleine effervescence se renouvelle sans cesse afin de conserver son rôle de leader économique. Elle est d’ailleurs la 2e industrie locale parmi les industriels par rapport à la contribution au PIB national. Elle représente aussi le 3e plus grand employeur du secteur manufacturier de la Mauricie et sa Rive-Sud grâce à la diversité de ses emplois excédants ceux traditionnellement connus.

Télécharger le PDF | Brochure

transport et logistique

Avec deux ports complémentaires à Trois-Rivières et Bécancour, un aéroport capable de recevoir tous les types d’avions, même des Boeing 747, la présence du rail et des autoroutes, la disponibilité de nombreux espaces industriels de qualité, et l’apport de plusieurs entreprises de transport spécialisé, la région dispose d’infrastructures incomparables au Québec. Qui plus est, le potentiel d’attirer des entreprises qui ont des besoins spécifiques de transport et d’entreposage, voire des prestataires de logistique dans la région est grand. La Table Transport et logistique aspire à développer le potentiel de la région afin de se positionner comme pôle multimodal de transport au Québec.